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 [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.

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Feare
CrileLoup
Isnarel
gardhran
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gardhran
Flodeur pas beau ! Booooo !
gardhran


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MessageSujet: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 10:10

Au cours de leur carrière, et en particulier a la fin, les aventuriers ont l'occasion de visiter des donjons, des lieux bien plus dangereux que les alentours, peuplés de monstres terrifiants mais offrant de fabuleuses récompenses a ceux qui parviennent à en triompher.

Voici un petit guide pour vous aider à venir a bout de ces endroits dans les meilleures conditions. Wink

1 – La Préparation.

- Réparez votre équipement : dans ces endroits vous allez être amenés a livrer de longs combats, parfois même a y mourir un certain nombre de fois, il est donc important que votre équipement soit dans le meilleur état possible afin de tenir le plus longtemps.

- Videz vos sacs : en particulier a cinq vous allez avoir l’occasion de récupérer de nombreux objets. Laisser ce qui ne vous est pas utile a la banque vous permettra de ne pas avoir a jeter de choses une fois a l’intérieur du donjons.
Note : les équipements « gris », en particulier les armes, se vendent cher au marchands, parfois même plus cher que les objets magiques. Ne les laissez pas traîner.

- Vérifiez vos munitions et composantes : partez avec suffisamment de flèches pour tenir tout le donjon, ce serait bête de tomber a court en plein milieu de celui-ci. Vérifiez aussi que vous avez en nombre suffisant les composantes des sorts que vous lancez qui en nécessitent.
A titre d’exemple je pars toujours en donjon avec 20 graines de résurrection et 20 Epinettes sauvages pour le Don du Fauve (40 parfois, mais juste pour MC).

- Soyez prévoyant : n’hésitez pas a vous équiper de potions, de soins et de mana, entre autre, elles peuvent changer l’issue d’un combat.
Pensez a vous perfectionner en premiers soins, même si vous savez guérir par les sorts : appliquer un bandage ne consomme pas de mana et la laisse même regenerer pendant ce temps.
Si vous êtes un utilisateur de mana, n’oubliez pas de vous fournir en boissons, si un mage ne fait pas partie de la troupe. Si vous êtes polis et sympathiques, n’importe quel mage que vous croisez vous en fabriquera un peu. Sinon achetez les au marchand.

- Préparez vous a toutes les situations : quelle que soit votre spécialisation, pensez a avoir sous la main un équipement pour remplir les plusieurs rôles que votre classe est capable de tenir.
Même si vous etes guerrier spé furie/arme, ayez toujours un bouclier sous la main.
Même si vous etes druide guérisseur (/feral), gardez quelques objets pour faire l’ours (/le soigneur)
Etc.

Voila, si vous avez vérifié tout ça, vous êtes prêts a partir Wink

2 – Explorer et survivre.

- Soyez attentifs : chaque donjon possède ses propres spécificités, les astuces et stratégies qu’il est important de connaître. Ecoutez attentivement le chef du groupe, et n’hésitez jamais à poser des questions, aussi insignifiantes qu’elles puissent vous paraître.

- Définissez un « puller » : choisissez une personne (en général le guerrier) qui sera chargé d’attirer les monstres au groupe. Une fois celle-ci définie, elle et elle seule sera chargée de cette action, il ne faut pas que deux personnes se retrouvent a attirer simultanément deux groupes de monstres, ce qui risque de s’achever par la mort douloureuse de la troupe.

- Laissez au « tank » le temps de construire son « aggro » : laisser plusieurs secondes au preneur de coup pour qu’il conserve l’attention des monstres. Si vous etes voleurs, n’usez jamais de « fracasser l’armure » sur la cible du tank, ça l’empêchera d’user de sa version, et rendra sa tache plus difficile. Pensez au contraire que vous avez une technique « feinte », qui permet de réduire grandement l’attention que le monstre vous porte.

- Protégez les soigneur : les guérisseurs sont ceux qui vont permettre a tout le monde finir le combat en vie. Si jamais vous voyez qu’ils se font attaquer, débarrassez les au plus vite du gêneur, en récupérant son attention ou en le supprimant.
Un soigneur qui prend des coups voit ses sorts ralentis ou interrompus, et un soigneur mort a de grandes difficultés à accomplir sa tache.

- Surveillez la mana : qu’il soit mage ou prêtre, druide ou démoniste, un lanceur de sorts a besoin de mana pour accomplir ses sortilèges. Pensez donc à les laisser boire avant de donner l’assaut suivant, et rappelez vous toujours :
Pas de mana  Pas de soins.

- Frappez la bonne cible : et surtout la même.
Vous vous rendrez vite compte qu’il est bien plus efficace de tous tuer les cibles une par une que de combattre en une mêlée désorganisée. La marque des chasseurs est d’ailleurs très utile pour se repérer.
Deux astuces :
° Dans le doute, frappez la cible du tank. Si vous avez un doute, cliquer sur son portrait et tapez « F », ça ciblera le monstre qu’il attaque.
° Taper sur la touche « V » affiche les barres de vie des monstres au dessus de leur tête. Un excellent moyen d’avoir une vue sur l’état du combat, et de repérer quel monstre attaquer (en général le plus faible). Pratique aussi pour les sélectionner car vous pouvez cliquer directement sur la barre de vie.

- Ne frappez pas les créatures neutralisées :
Les succubes des démonistes charment les humanoïdes (Cœurs roses au dessus de leur tête)
Les druides endorment les bêtes et les draconiens (« Zzz » verts au dessus de leur tête)
Les voleurs « sapent » (assomment) les humanoïdes (Auréole violette au dessus de leur tête)
Les mages transforment en moutons les humanoïdes et les bêtes (La c’est très visuel ^^)
Les pretres entravent les morts vivants (chaines de lumieres autour de la cible)

Dans chacune de ces situations, ne frappez pas ce monstre : le moindre dégât annule l’effet.
Faites attention aussi à vos sorts de zones, et a vos objets ayant des effets de zones, a ce qu’ils ne touchent pas les créatures neutralisées.
Note : le sap des voleurs dure moins longtemps que le mouton des mages, qui peuvent d’ailleurs relancer leur sort. Par défaut, frappez donc toujours en premier la cible assommée.

3 – Butin et Récompenses.

- Par savoir vivre, attendez toujours que le combat soit achevé avant de fouiller un corps : les cadavres mettent plusieurs minutes a disparaître, bien assez pour terminer le combat tranquillement.
De la même façon, attendez que tout le monde ai été ramené à la vie dans le cas ou il y a eu des morts.

- Ne lancez « Besoin » que si vous comptez réellement mettre l’objet. Cupidité porte bien son nom, lancez les dés de cette façon si vous comptez tirer de l’argent de l’objet en question.
« Ninja » des objets (c'est-à-dire se les approprier de façon malhonnête, dans la plupart du cas pour les revendre, au dépend des autres), ne vous apportera qu’une mauvaise réputation.

- Respectez les priorités des classes : aussi beau et puissant que soit un chapeau en tissu, si vous etes porteur de cuir, ne le prenez que si les classes de tissu ne le désirent pas, elles qui ne peuvent porter mieux. De même, un porteur de maille doit laisser la priorité a des porteurs de cuir sur des objets de cuir, etc. Vous pourrez toujours trouver un équivalent dans votre type d’armure, ne privez pas ceux dont le choix est plus restreint.
(Voir la section sur les sets d’armures de classes)


Pour finir, n’oubliez pas de toujours garder la bonne humeur, une bonne ambiance est le meilleur moteur pour achever brillamment un donjon Wink
Bonne chasse a vous.


Dernière édition par le Jeu 12 Jan à 5:30, édité 1 fois
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Isnarel
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 12:23

Une très belle déscription a laquelle on pourrais ajouter deux trois petites choses :
- Ne vous precipiter pas !
Soyez certain que tout le groupe est prèt
- Ecouter les autres
Se lancer billet en tête dnas la bataille est un bon moyen de faire rater son SPA, au voleur et de tirer une fleche sur un mouton fraichement lainé
- Soyez communicatif
Prevenez si vous avez une gène / abscence et n'hésitez pas a dire si vous suivezune personne en automatique
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CrileLoup
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 12:52

Ouh là là, il est plein d'infos sympas ce post ! Merciiiiii !

Ma check-list pour un départ en instance : Arme, Armure, Equipement.

Il faut comprendre : Est-ce que j'ai rempli mon carquois ? Est-ce que mon armure est réparée ? Est-ce que mon sac est rempli des bonnes choses, à savoir la nourriture de mon glouton d'Echeyakee, une source de mana (des jus de baie lunaire, miam c'est bon Razz) et les bandages qui vont bien pour soutenir les soigneurs fatigués.

Petit détail sur le "pull" : le chasseur sait faire très bien aussi, si si ! Wink (en fait on parle toujours du guerrier alors ça me fait réagir mais c'est vraiment un "détail" de ton très bon post).

Et pour rebondir aussi sur le "soyez communicatif" d'Isnarel, je dirais qu'une bonne préparation verbale avant d'aller chercher noise à un groupe de méchants monstres, ca peut être vital. "Sap à droite, mouton à gauche, pull du central sur le piège de glace et on tape tous le gros qui est derrière" est le genre de phrase qu'un meneur efficace peut prononcer et qui assure un combat rapide avec une prise de risque minimale.
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Isnarel
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 14:54

pour ce qui est du pull du chasseur c'est a moitier vrais Smile

en fait le gros avantage du chasseur qui est a exploiter est la précision de son tir, mais si il pull un groupe, il nepeux pas le tanker aussi efficassemetn que le guerreir donc il y a plusieurs ecoles :
- le chasseur pull et se retrouve avec les 5 monstres sur le dos, il pris que e guerrier reprenne l'aggros asser vite : temps moyen de vie du chasseur 8 sec en grande instance (elite 60 et +)

- Le guerrier pull, le chasseur lance un trais sur un ou plusieur monstres (1 à 3 ) et en amene un dans le piege de glace qu'il a poser, en fait tanker un second par son famillier (pauvre bete) et s'occupe du derneir au corps a corps avec une aide (souvent un rogue)

- Le guerrier pull, le chasseur lui laisse construire son aggrso et assist le guerrier (ou le tank si c'est un druide Feral), il zone si besoin est et il surveille les fuyard grace a la rapiditée et a la précision de ses tirs

Une chose a comprendre en haute instance c'est que se ne sont plus les capacitées individuelles qui compte mais les ressources que l'on apporte a une entitée nomée groupe Smile
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CrileLoup
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 15:07

* va se cacher *
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Isnarel
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 15:15

CrileLoup a écrit:
* va se cacher *

Mais qu'est ce que j'ai dit ?

*chuchotte a wimli*
Vas y cour rejoindre la druide , il ne te regarde plus
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Feare
MACHISTADOR
Feare


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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 15:47

Le mieux c'est de laisser le guerrier faire pour les pull faciles.

Le chasseur peut pull et feign death à côté du tank.



Pour lassist du tank c'est vrai et faux :

Assist au debut et ne changez pas de cible.

Car le guerrier lui change souvent de cible pour construire une aggro potable.



Pour eviter de casser les mouton verifiez aussi que vos armes n'ont pas d'effet de zone.

Le seul à décider de casser le mouton est le tank.

et personne devant le tank ! Wink sauf les voleurs de temps en temps pour sap.
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Wimli
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Wimli


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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 16:36

Isnarel a écrit:
*chuchotte a wimli*
Vas y cour rejoindre la druide , il ne te regarde plus
*toussote*
pardon? qui ça?

(hop hop, je me dis que j'ai raté quelque chose, alors je parcours rapidement le forum et je comprends enfin ^^)

Oh... *jette à la poubelle son long discours sur le rôle secret du Chasseur mal aimé et incompris et file saluer Jolane*
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Isnarel
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyMer 11 Jan à 17:31

Wimli a écrit:
Oh... *jette à la poubelle son long discours sur le rôle secret du Chasseur mal aimé et incompris et file saluer Jolane*

*A un sourire léger en se disant qu'elle commence à comprendre l'humour nain*
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Cyran
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyVen 13 Jan à 12:23

Un commentaire sur le role du chasseur et la commande assist.

Je pense que un bon role pour le chasseur est non pas le pull mais la selection de la cible à abattre par le groupe ou le raid. Comme le guerrier change souvent de cible, faire un assist sur lui ne vous donnera pas toujours la meme cible, faire un assit sur le chasseur donnera la cible à tuer. En tant que mage, il est important pour moi de pouvoir faire un assist fiable rapidement à n'importe quel moment du combat, car il m'arrive de changer de cible pour renouveller un mouton. De plus, la marque du chasseur donne une indication visuelle de la cible actuelle, ce qui est très pratique.

Lorsque la première cible est morte, le chasseur en selectionne une autre et place une nouvelle marque du chasseur. Le reste du groupe attend que la nouvelle cible soit désignée et fait assist sur le chasseur.

Attention, si la cible est sous sap, mouton ou entrave, on laisse le GUERRIER casser le mouton/sap/entrave, PERSONNE d'autre ne casse un mouton/sap/entrave.

Cela veut bien sur dire qu'il faut ATTENDRE que le guerrier et le chasseur ai fait leur travaille avant d'attaquer une nouvelle cible. Etre trop pressé est le meilleur moyen de provoquer des catastrophes.

Ceci est surtout utile en raid, mais l'entrainer en groupe n'est pas une mauvaise idée.
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shaana
Lady flood !
shaana


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Date d'inscription : 19/06/2005

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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyVen 13 Jan à 18:30

Je suis assez d'accord avec Cyran, même si je suis nulle pour choisir les cibles dwarf
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ashkram
Floodeur



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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. EmptyLun 16 Jan à 11:55

Tout a fait d'accord sur ce principe Cyran... je n'ai pu qu'en constater l'efficacité lors de mes raid actuels... ce principe permet d'unifier les actions du raid dans la plus grande simplicité, personne ne se pose de question sur savoir qu'elle cible a abattre en prio, ce role est attribué au chasseur (role qui plus est des plus importants)... le flécher est meme indiqué dans la fenetre MT de ctraid...
enfin bref grace a ce principe tout le monde peut s'accorder les violon sur la cible a abattre et respecter ainsi la regle de base: tout le monde sur le meme.
Car en effet si tout le monde tape le meme, la cible meurt plus vite, donc les combats sont plus rapide, et coute bien moin cher en mana pour les soigneurs, ceci permetant donc de gerer des combats bien plus difficile avec beaucoup d'efficacite et moin de mort^^.

La tech de pull du chasseur le plus souvant employe pour les instances HL est la suivante:
Le chasseur pull puis la ramene au MT1 qui lui charge la cible avant qu'elle n'arrive sur lui ou au pire la stun avec le coup special du guerrier "tunt" de memoire, mais bon feare pourra confirmer autant s'adresser au professionnel en la matière Very Happy . Puis le chasseur fait le mort de suite apres et attend d'etre sur de n'avoir aucune agro pour se relever.
technique 100% efficace qui evite bien des pulls rate *sourit*
Puis si jamais le chasseur loupe son pull il fait le mort et tout les mobs retourne a leur place et meme joueur joue encore, tres pratique en fait.
Je n'ai jamais vu un chasseur souffrir de cette technique jusqu'a présent, ni meme un raid.

Pour Info Isnarel le puller ne tank, jamais excepter si c'est justement le tank qui le fait... cependant un mage peut pull tout comme un paladin ou druide ou meme voleur enfin cela depend des situations... et si un chasseur pull il n'a pas a tanker... surtout pas... a chacun son boulot... puis 8s de durée de vie pour un chasseur cela me parait optimiste vis à vis de certain endroit...
Puis mes pulls preferer son ceux des pretres c'est trop marrant a voir Laughing
ce doit etre d'ailleur je pense les meilleurs pullers que je connaisse.. hihi
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MessageSujet: Re: [Instances] Reussir ses expeditions en donjons.   [Instances] Reussir ses expeditions en donjons. Empty

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