Au cours de leur carrière, et en particulier a la fin, les aventuriers ont l'occasion de visiter des donjons, des lieux bien plus dangereux que les alentours, peuplés de monstres terrifiants mais offrant de fabuleuses récompenses a ceux qui parviennent à en triompher.
Voici un petit guide pour vous aider à venir a bout de ces endroits dans les meilleures conditions.
1 – La Préparation.- Réparez votre équipement : dans ces endroits vous allez être amenés a livrer de longs combats, parfois même a y mourir un certain nombre de fois, il est donc important que votre équipement soit dans le meilleur état possible afin de tenir le plus longtemps.
- Videz vos sacs : en particulier a cinq vous allez avoir l’occasion de récupérer de nombreux objets. Laisser ce qui ne vous est pas utile a la banque vous permettra de ne pas avoir a jeter de choses une fois a l’intérieur du donjons.
Note : les équipements « gris », en particulier les armes, se vendent cher au marchands, parfois même plus cher que les objets magiques. Ne les laissez pas traîner.
- Vérifiez vos munitions et composantes : partez avec suffisamment de flèches pour tenir tout le donjon, ce serait bête de tomber a court en plein milieu de celui-ci. Vérifiez aussi que vous avez en nombre suffisant les composantes des sorts que vous lancez qui en nécessitent.
A titre d’exemple je pars toujours en donjon avec 20 graines de résurrection et 20 Epinettes sauvages pour le Don du Fauve (40 parfois, mais juste pour MC).
- Soyez prévoyant : n’hésitez pas a vous équiper de potions, de soins et de mana, entre autre, elles peuvent changer l’issue d’un combat.
Pensez a vous perfectionner en premiers soins, même si vous savez guérir par les sorts : appliquer un bandage ne consomme pas de mana et la laisse même regenerer pendant ce temps.
Si vous êtes un utilisateur de mana, n’oubliez pas de vous fournir en boissons, si un mage ne fait pas partie de la troupe. Si vous êtes polis et sympathiques, n’importe quel mage que vous croisez vous en fabriquera un peu. Sinon achetez les au marchand.
- Préparez vous a toutes les situations : quelle que soit votre spécialisation, pensez a avoir sous la main un équipement pour remplir les plusieurs rôles que votre classe est capable de tenir.
Même si vous etes guerrier spé furie/arme, ayez toujours un bouclier sous la main.
Même si vous etes druide guérisseur (/feral), gardez quelques objets pour faire l’ours (/le soigneur)
Etc.
Voila, si vous avez vérifié tout ça, vous êtes prêts a partir
2 – Explorer et survivre.- Soyez attentifs : chaque donjon possède ses propres spécificités, les astuces et stratégies qu’il est important de connaître. Ecoutez attentivement le chef du groupe, et n’hésitez jamais à poser des questions, aussi insignifiantes qu’elles puissent vous paraître.
- Définissez un « puller » : choisissez une personne (en général le guerrier) qui sera chargé d’attirer les monstres au groupe. Une fois celle-ci définie, elle et elle seule sera chargée de cette action, il ne faut pas que deux personnes se retrouvent a attirer simultanément deux groupes de monstres, ce qui risque de s’achever par la mort douloureuse de la troupe.
- Laissez au « tank » le temps de construire son « aggro » : laisser plusieurs secondes au preneur de coup pour qu’il conserve l’attention des monstres. Si vous etes voleurs, n’usez jamais de « fracasser l’armure » sur la cible du tank, ça l’empêchera d’user de sa version, et rendra sa tache plus difficile. Pensez au contraire que vous avez une technique « feinte », qui permet de réduire grandement l’attention que le monstre vous porte.
- Protégez les soigneur : les guérisseurs sont ceux qui vont permettre a tout le monde finir le combat en vie. Si jamais vous voyez qu’ils se font attaquer, débarrassez les au plus vite du gêneur, en récupérant son attention ou en le supprimant.
Un soigneur qui prend des coups voit ses sorts ralentis ou interrompus, et un soigneur mort a de grandes difficultés à accomplir sa tache.
- Surveillez la mana : qu’il soit mage ou prêtre, druide ou démoniste, un lanceur de sorts a besoin de mana pour accomplir ses sortilèges. Pensez donc à les laisser boire avant de donner l’assaut suivant, et rappelez vous toujours :
Pas de mana Pas de soins.
- Frappez la bonne cible : et surtout la même.
Vous vous rendrez vite compte qu’il est bien plus efficace de tous tuer les cibles une par une que de combattre en une mêlée désorganisée. La marque des chasseurs est d’ailleurs très utile pour se repérer.
Deux astuces :
° Dans le doute, frappez la cible du tank. Si vous avez un doute, cliquer sur son portrait et tapez « F », ça ciblera le monstre qu’il attaque.
° Taper sur la touche « V » affiche les barres de vie des monstres au dessus de leur tête. Un excellent moyen d’avoir une vue sur l’état du combat, et de repérer quel monstre attaquer (en général le plus faible). Pratique aussi pour les sélectionner car vous pouvez cliquer directement sur la barre de vie.
- Ne frappez pas les créatures neutralisées :
Les succubes des démonistes charment les humanoïdes (Cœurs roses au dessus de leur tête)
Les druides endorment les bêtes et les draconiens (« Zzz » verts au dessus de leur tête)
Les voleurs « sapent » (assomment) les humanoïdes (Auréole violette au dessus de leur tête)
Les mages transforment en moutons les humanoïdes et les bêtes (La c’est très visuel ^^)
Les pretres entravent les morts vivants (chaines de lumieres autour de la cible)
Dans chacune de ces situations, ne frappez pas ce monstre : le moindre dégât annule l’effet.
Faites attention aussi à vos sorts de zones, et a vos objets ayant des effets de zones, a ce qu’ils ne touchent pas les créatures neutralisées.
Note : le sap des voleurs dure moins longtemps que le mouton des mages, qui peuvent d’ailleurs relancer leur sort. Par défaut, frappez donc toujours en premier la cible assommée.
3 – Butin et Récompenses.- Par savoir vivre, attendez toujours que le combat soit achevé avant de fouiller un corps : les cadavres mettent plusieurs minutes a disparaître, bien assez pour terminer le combat tranquillement.
De la même façon, attendez que tout le monde ai été ramené à la vie dans le cas ou il y a eu des morts.
- Ne lancez « Besoin » que si vous comptez réellement mettre l’objet. Cupidité porte bien son nom, lancez les dés de cette façon si vous comptez tirer de l’argent de l’objet en question.
« Ninja » des objets (c'est-à-dire se les approprier de façon malhonnête, dans la plupart du cas pour les revendre, au dépend des autres), ne vous apportera qu’une mauvaise réputation.
- Respectez les priorités des classes : aussi beau et puissant que soit un chapeau en tissu, si vous etes porteur de cuir, ne le prenez que si les classes de tissu ne le désirent pas, elles qui ne peuvent porter mieux. De même, un porteur de maille doit laisser la priorité a des porteurs de cuir sur des objets de cuir, etc. Vous pourrez toujours trouver un équivalent dans votre type d’armure, ne privez pas ceux dont le choix est plus restreint.
(Voir la section sur les sets d’armures de classes)
Pour finir, n’oubliez pas de toujours garder la bonne humeur, une bonne ambiance est le meilleur moteur pour achever brillamment un donjon
Bonne chasse a vous.